ÉVOLUTION DU DOSSIER

LETTRE AU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Le 12 août 2020

Monsieur Christian Dubé
Ministre de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-de-Longpré
1075, chemin Sainte-Foy
15e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

 

 

Monsieur le Ministre,

 

Nous tenons d’abord à vous féliciter pour votre nomination récente. Nous vous savons déjà à l’œuvre pour atténuer certaines situations problématiques mises au grand jour durant la présente pandémie et qui concernent principalement la qualité des soins aux personnes hébergées en CHSLD. Nous vous savons également préoccupé par la menace d’une nouvelle vague de contamination dans la communauté. Votre volonté affichée d’améliorer le sort des personnes vulnérables et d’outiller le réseau pour assurer une plus grande efficacité nous fait espérer que vous serez également sensible aux arguments qui militent en faveur d’une priorisation des services à domicile dans l’organisation de l’offre de services aux personnes âgées.

Permettez-nous de revenir sur ces arguments et en particulier sur les deux suivants : 

  • Les personnes âgées souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible pour éviter d’être déracinées de leur milieu de vie naturel. Cet état de fait est connu depuis des décennies. [1]

 

  • Un soutien à domicile véritable s’avère une option moins coûteuse pour l’État que l’utilisation de ressources collectives d’hébergement. Plusieurs pays ont réussi le pari en mettant de l’avant un mode de financement particulièrement adapté aux besoins en soins de longue durée à domicile. [2]

Vous avez peut-être eu vent du mouvement « Vieillir chez moi, c’est gagnant » dans lequel les personnes sont invitées à s’exprimer sur leur désir de vieillir à domicile. C’est devant le constat que le soutien à domicile semblait absent dans le discours et les priorités du gouvernement que nous avons créé ce mouvement le 25 mai dernier. En quelques semaines, nous avons récolté plus de 1 100 commentaires et plus de 400 appuis supplémentaires.


Nous avons fait parvenir une lettre au Premier ministre François Legault le 19 juin dernier et avons reçu quelques jours plus tard un accusé réception laconique de votre ministère nous affirmant que le soutien à domicile était une priorité gouvernementale. Nous aimerions y croire ! Nous reproduisons ces documents en annexe ainsi qu’un sommaire des commentaires reçus.

Nous vous invitons à visiter le site « Vieillir chez moi, c’est gagnant » et constater par vous-même la détermination et le bien fondé des commentaires que vos concitoyens et concitoyennes ont formulé à l’intention de votre gouvernement. Vous constaterez également la grande diversité des personnes qui ont exprimé ces commentaires : certaines très âgées, d’autres au début de leur vieillissement, des femmes, des hommes, des couples, des personnes proches aidantes, des intervenants et intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux, etc.

De concert avec toutes ces personnes, nous réclamons : 

Que des changements soient apportés dans l’offre, l’organisation et le financement des services aux personnes âgées de façon à prioriser le soutien à domicile et à rendre ces services accessibles localement.

Nous avons confiance que les travaux de l’après-pandémie nous mèneront vers un réseau de la santé et des services sociaux plus équitable, plus accessible et plus efficace et que vous serez celui qui engagera le Québec dans cette voie prometteuse !

Veuillez accepter, monsieur le Ministre de la Santé et des Services sociaux nos salutations respectueuses.

Irène Désilets et Pauline Gervais

CC : Monsieur François Legault, Premier ministre
CC : Madame Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

Pour nous rejoindre : info@vieillirchezmoi.org

 

[1] AQESSS (2011), Six cibles pour faire face au vieillissement de la population. Montréal, 52 p.

[2] Francis Vailles Les courbatures du réseau,  La Presse, 18 avril 2020 (Données du MSSS, 2019)

  Stéphane  Baillargeon Les solutions aux problèmes des CHSLD se trouve à la maison, Le Devoir, 28 avril 2020 (P. Voyer, 2019)

LETTRE À LA MINISTRE RESPONSABLE DES AÎNÉS ET DES PROCHES AIDANTS

Le 12 août 2020 

Madame Marguerite Blais,
Ministre Responsable des Aînés et des Proches aidants
Édifice Catherine-de-Longpré
1075, chemin Sainte-Foy
15e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

Madame la Ministre,

 

Vous connaissez probablement déjà le mouvement « Vieillir chez moi, c’est gagnant » dans lequel les personnes sont invitées à s’exprimer sur leur désir de vieillir à domicile. Nous avons fait parvenir une lettre à monsieur François Legault le 19 juin dernier l’informant de l’existence de ce mouvement et lui demandant de répondre concrètement aux 1 100 cris du cœur enregistrés sur ce site pour une réforme des soins et services à domicile. Nous vous avons fait parvenir copie de cette lettre ainsi qu’une synthèse des commentaires reçus à ce moment. Depuis, nous avons recueilli des centaines de nouveaux appuis. C’est fortes de tous ces appuis que nous nous adressons à vous et au nouveau ministre de la Santé et des Services Sociaux, monsieur Christian Dubé pour renouveler notre demande à l’effet que des changements soient apportés dans l’offre, l’organisation et le financement des services aux personnes âgées de façon à prioriser le soutien à domicile et à rendre ces services accessibles localement.

 

Nous savons tous et toutes que, pour atteindre ces objectifs, il faut que le financement des services et des soins à domicile soit à la hauteur des besoins, qu’il soit soutenu par une gestion efficace et que les services soient organisés le plus près possible des milieux de vie naturels des personnes, ce qui implique une bonification substantielle des enveloppes actuelles. Vous entendre confirmer, dans votre échange avec le journaliste David Gentile au radio journal de Radio-Canada du 7 août dernier, que le soutien à domicile est « une clé maîtresse du succès » nous rend d’autant plus confiantes de la réussite de notre démarche. Nous souhaitons vous remercier pour ces paroles encourageantes.

 

Veuillez accepter, madame la Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, nos salutations respectueuses.

 

Irène Désilets et Pauline Gervais

 

CC : Monsieur François Legault, Premier ministre
CC : Monsieur Christian Dubé, Ministre de la Santé et des Services Sociaux

 

Pour nous rejoindre : info@vieillirchezmoi.org
 

 

ACCUSÉ RÉCEPTION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DES SERVICES SOCIAUX

Courriel daté du 25 juin 2020

 

Mesdames,

 

J’accuse réception de votre correspondance, au nom du Ministre.

 

Le soutien à domicile (SAD) est une priorité gouvernementale en matière de santé et services sociaux. Il s’agit d’une excellente façon de diminuer les hospitalisations et l’hébergement, en plus d’augmenter significativement la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.

 

Lors de l’exercice financier 2019-2020, notre gouvernement a bonifié de 280 M$ l’enveloppe budgétaire du SAD, la plus importante hausse jamais consentie dans ce secteur. Encore cette année, nous prévoyons augmenter de nouveau – sous réserve de l’approbation par les parlementaires – les crédits budgétaires alloués pour le SAD de 100 M$ de plus.

 

Nous allons poursuivre nos efforts afin de permettre à plus de québécoises et de québécois de demeurer dans le confort de leur domicile, le plus longtemps possible.

Mes salutations,

 

Vincent-Gabriel Langlois

Conseiller politique

Cabinet de la Ministre de la Santé et des Services sociaux

LETTRE AU PREMIER MINISTRE

Le 19 juin 2020

 

 

Monsieur le Premier ministre François Legault

Édifice Honoré Mercier, 3e étage

835 boulevard René Lévesque

Québec (Québec) G1A 1B4

 

 

1 100 cris du cœur pour une réforme des soins et services à domicile !

 

Nous observons présentement les efforts que votre gouvernement déploie pour améliorer le sort des personnes hébergées et de ceux et celles qui en prennent soin et nous nous en réjouissons. Toutefois, le dysfonctionnement de notre système de santé, qu’a tristement révélé la pandémie de la Covid 19, se manifeste tout autant chez les personnes âgées à domicile qui ont peine à recevoir des services appropriés à leur condition. Pourtant, tout le monde reconnaît depuis fort longtemps les deux réalités suivantes :

  • Les personnes âgées souhaitent demeurer chez elles, si possible, jusqu’à la fin de leur vie ; 

  • Un soutien à domicile véritable, assurant l’accès à des soins et à des services d’aide adaptés aux besoins de chaque personne, s’avère une option moins coûteuse pour l’État que l’utilisation de ressources collectives d’hébergement.

 

Plusieurs pays l’ont compris en priorisant le soutien à domicile dans leur offre de services aux personnes âgées et en adoptant un mode de financement adapté aux besoins en soins de longue durée (France, Japon, Luxembourg, Espagne, Corée du Sud…).

 

Le moment ne serait-il pas venu pour le Québec de s’engager dans cette voie ?

 

Devant le constat que le soutien à domicile ne semble toujours pas être une priorité sur la table de travail de votre gouvernement, nous avons créé le 25 mai dernier, le site web Vieillir chez moi, c’est gagnant ! dans lequel nous invitons les personnes âgées et celles qui le deviendront bientôt à se prononcer sur les changements qui nous semblent souhaitables à court terme :

  • Un système de soins et services aux personnes âgées axé sur le soutien à domicile ;

  • De l’oxygène pour les personnes proches aidantes ;

  • Des consultations professionnelles et médicales à distance.

 

En trois semaines, nous avons reçu plus de 1 100 commentaires de personnes réclamant de pouvoir vieillir chez elles. Ces commentaires proviennent d’une grande diversité de personnes : certaines très âgées, d’autres au début de leur vieillissement, des femmes, des hommes, des couples, des personnes proches aidantes, des intervenants et intervenantes su réseau de la santé et des services sociaux, etc. Elles abordent des thèmes très variés et pertinents, mais toutes ont le même cri du cœur : je veux vieillir chez moi ! (Voir quelques exemples en annexe.)

 

Nous vous invitons à consulter le site Vieillir chez moi, c’est gagnant ! et les commentaires que vos concitoyens et concitoyennes ont formulés à votre intention.

 

Nous attendons votre réponse et nous la publierons sur le site web pour en informer ceux et celles qui ont formulé ces commentaires.

 

Veuillez accepter, monsieur le Premier ministre, nos salutations respectueuses.

 

Pauline Gervais et Irène Désilets

 

CC : Madame Danielle McCann, Ministre de la Santé et des Services sociaux

CC : Madame Marguerite Blais, Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

Pour nous rejoindre : info@vieillirchezmoi.org

 

©2020 Vieillir chez moi, c’est gagnant !